Vous êtes ici : Accueil » Etudiants » Stages

Stages

Recherche de stage

  • Une liste des entreprises ayant déjà pris des étudiants en stage au sein de nos formations est disponible au secrétariat.
  • Vous pouvez déposer votre CV et consulter les offres de stages sur le nouveau réseau professionnel de l'Université de Lille LILAGORA
  • Une journée d'Entretiens flash avec des professionnels à la recherche de stagiaires "A vos Stages" est organisée le 26 novembre 2015 par le Service d'Insertion Professionnel PASS'PRO, inscriptions prioritaires pour les M2 sur le site du service (cf Liens utiles).

Stages M1

Le stage doit être d'une durée de 6 semaines minimum, il peut être prolongé durant les mois de juillet et août sous réserve de l'accord du Responsable de Formation.

Vous avez également la possibilité de débuter un contrat de professionnalisation à partir du semestre 2 (janvier) qui pourrait se prolonger durant votre année de Master 2 sous réserve d'obtention de votre M1.

Le stage peut être de niveau Ingénieur ou inférieur et le sujet doit être validé par le Responsable de Parcours : Michel Edel pour Production-Maintenance et Brigitte Cantegrit pour Informatique Industrielle.

Pour faire valider votre sujet, vous devrez au préalable (lors de votre entretien) faire remplir une fiche de renseignements à votre encadrant entreprise puis la présenter au Responsable de Parcours ou la déposer au secrétariat pour accord.

Vous pouvez télécharger la fiche de renseignement en format pdf ici, au format libreOffice ici. Elle est également disponible en version papier au secrétariat.

Une fois le sujet validé, merci de vous rapprocher du secrétariat pour établir la convention de stage.

 

Stages M2

Le stage doit être d'une durée comprise entre 4 et 6 mois maximum et ne peut excéder le 30 septembre de l'année Universitaire en cours.

Le cahier des charges et le sujet doivent être transmis au Responsable de Formation pour validation (par mail ou en main propre).

Dès que votre sujet est validé, vous pouvez ensuite vous rapprocher du secrétariat pour établir la convention de stage.

 

Informations générales sur les stages et les conventions de stages

Lorsqu'un stage est d'une durée supérieure à 2 mois (soit plus 44 jours de travail effectif), la loi impose aux entreprises de verser une gratification minimum mensuelle de 554.40€, soit 3,60€/heure, aux stagiaires.

Pour les stages inférieurs à 2 mois, les entreprises ne sont donc pas obligées de verser une gratification.

 

L'établissement d'une convention de stage oblige la souscription à une assurance Responsabilité Civile, en cas d'accident causé à un tiers. Elle est obligatoire pour le retrait de la convention de stage.

La convention de stage sera établie en 3 exemplaires originaux qui devront être signés par toutes les parties dans l'ordre suivant : Etudiant, Entreprise (2 signatures), Responsable de Formation, Direction de l'Université.

Vous aurez donc en charge de récolter les signatures de l'entreprise. Les conventions seront à déposer au secrétariat pour les 2 dernières signatures.

Attention : les conventions doivent être signées par toutes les parties avant le début du stage !