Vous êtes ici : Accueil » Entreprises » Stages

Stages

> Principe

L'industrie 4.0 est en marche, nos étudiants sont formés à relever les nouveaux défis qui y sont associés :

• participer à la mise en place de l'internet des objets industriels,
  • accompagner le déploiement des nouvelles organisations de la production.

Le stage est une première expérience professionnelle pour nos étudiants mais aussi un atout non négligeable pour les entreprises.

Leurs compétences et connaissances sont mises à disposition pour une durée allant de 7 semaines à 6 mois selon le niveau.

> Niveaux et contenu

Il existe 2 niveaux de stages possibles au sein de nos formations :

• Opérateur ou Technicien (Master 1) : pour permettre à nos étudiants de découvrir les métiers et s'imprégner du fonctionnement en milieu industriel.

• Ingénieur (Master 2) :  une première expérience professionnelle significative d'ingénieur junior qui permettra la validation finale de leur master.

Exemples types de stages pouvant être assurés par nos étudiants

Stage Opérateur

Objectif : Découvrir la nature des travaux d’exécution et les relations entre opérateurs et cadres, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.

L’étudiant occupe une position d’exécutant, d’ouvrier ou d’agent technique en vue de comprendre les difficultés du travail d’un ouvrier pour mieux préparer son avenir d’ingénieur.

Cursus : 1ère année

Durée : 7 semaines

Période : Mai – Juin (prolongation possible en juillet août)

Stage Technicien

Objectif : Mettre en place des améliorations techniques ou organisationnelles telles que la programmation d'automates, la supervision, l'assistance méthode.

Il s'agit toujours d'un travail d'exécution mais avec une participation au groupe projet en charge du déploiement des missions.

Le but étant de renforcer la préparation de l’étudiant au métier d’ingénieur, de lui faire prendre conscience de la nature et des exigences de ce métier.

Cursus : 1ère année

Durée : 7 semaines

Période : Mai – Juin (prolongation possible en juillet août)

Stage Ingénieur

Ce stage est la première expérience significative dans le monde professionnel.

L'étudiant est en responsabilité pour conduire un projet de niveau ingénieur.

Il va donc être confronté à la réalité du métier d’ingénieur, tant dans ses aspects techniques que dans ses dimensions humaines, organisationnelles et réglementaires.

Cursus : 2ème année

Durée : 4 à 6 mois

Période : Mars – Septembre

> Suivi et évaluation des stages

Un enseignant de l'Université (tuteur pédagogique) est chargé du suivi du bon déroulement du stage.

Une visite physique sur les lieux du stage et/ou entretien téléphonique avec le maître de stage en entreprise sera organisé(e).

La validation des stages est nécessaire à l'obtention du diplôme : elle prend en compte l'évaluation du stagiaire par l'entreprise, la qualité du rapport de stage et celle de la soutenance de stage devant un jury d'enseignants et de représentants industriels.