Vous êtes ici : Accueil » Programme » M2 Informatique Industrielle

M2 Informatique Industrielle

Problématique

L'Informatique Industrielle est une discipline regroupant les outils, les techniques et les méthodes permettant la mise en oeuvre, quel que soit le système envisagé, d'une instrumentation, d'un contrôle et d'une commande informatisés.

Elle s'appuie sur les notions de base de la logique fonctionnelle industrielle, de l'analyse d'un cahier des charges, de la commande des systèmes, des techniques de la logique numérique et de la programmation.

• Etudiants de M1 de type Informatique Industrielle, EEA (ou équivalent)
  • Etudiants issus d'une université étrangère ayant un diplôme de type bac+5
  • Formation continue

Programme

Les étudiants reçoivent les enseignements leur permettant d'effectuer la conception et la mise en oeuvre des systèmes de contrôle-commande et d'instrumentation de processus industriels ou de laboratoire.

Ces connaissances sont dispensées sous la forme de C, TD et TP.

Rentrée : 2ème semaine de septembre

De septembre à fin mars : 6 UE enseignées soit 300 heures de cours,

D'avril à septembre : stage obligatoire de 4 à 6 mois.

Le tableau ci-dessous liste les différentes Unités d'Enseignement de la formation.

Unités d'Enseignement ECTS
Génie Logiciel Industriel 2

7,5

Systèmes d'exploitation et Systèmes Temps réel 7,5
Anglais 5

Interfaces Industrielles 2

7,5
Approche de l'entreprise 5
Bureau d'études GTB 7,5
Stage 4 à 6 mois 20

Télécharger la plaquette détaillée du M2

Stage / Contrat de professionnalisation

Le stage en M2 est d'une durée de 4 à 6 mois maximum. Cette première expérience sera un atout pour une future recherche d'emploi.

Ce stage peut aussi prendre la forme d'un contrat de professionnalisation d'un an.

+ d'infos sur l'alternance ici

Débouchés, métiers

A l'issue de la formation, les étudiants occupent des postes ayant recours à l'Informatique Industrielle et à l' instrumentation informatisée. Ils intègrent des entreprises dans des secteurs d'activité très variés tels que:

• des industries de production de biens manufacturiés(automobile, électroménager, électronique),
  • des industries de transformation des matières premières (sidérurgie, verrerie, chimie, biotechnologie...),
  • des sociétés de service liées à ces activités(intégration d'équipement, développements logiciels ...).

Les métiers couramment exercés sont :

• Ingénieur en Informatique Industrielle, en contrôle qualité, en instrumentation informatisée.
  • Ingénieur de production, ingénieur de développement, ingénieur de recherche.

Pour plus de détails: débouchés

Quelques exemples de stages

• Migration de plateforme de supervision solaire
  • Intégration de la vidéo dans un système d'acquisition d'imagerie acoustique en temps réel
  • Amélioration de la qualité et des taux de rendement sur des moyens automatiques d'assemblage
  • Réalisation d'une plateforme native pour des tests d'application dans le domaine ferroviaire
  • Gestion et traitement des données de l'unité de production au sein d'un équipement automobile
  • Supervision et automatisation d'une usine
  • Mise en place d'une supervision d'un équipement de production
  • Etude de la capacité des machines en usine de production

Toutes les infos sur la candidature en M2 Informatique Industrielle : menu "Futurs étudiants".