Vous êtes ici : Accueil » Programme » M2 Production Maintenance

M2 Production Maintenance

Problématique

On s'intéresse ici à la gestion industrielle : les méthodes et outils à mettre en oeuvre au quotidien pour assurer les performances de l'entreprise (production, qualité, coûts délais) et conduire à la satisfaction des clients.

Recrutement

• étudiants de M1 de type scientifique (génie électrique, génie mécanique, génie chimique, physique appliquée) d'une université française,
  • étudiants issus d'une université étrangère ayant un diplôme de type bac+5,
  • formation continue.

Rentrée : 1ère semaine de septembre

De septembre à fin février :

7 Unités d’Enseignement, soit environ 300 heures de cours,

40 heures d’anglais/communication,

16 heures de session de recherche de stage et d’emploi.

Rythme  hebdomadaire pour l'alternance (contrat pro) :

lundi, mardi et mercredi : entreprise,

jeudi, vendredi et samedi matin :  université.

De mi-mars à septembre :

stage obligatoire en entreprise ou temps complet pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

Les enseignements, énoncés ci-dessous, sont majoritairement (75%) dispensés par des ingénieurs en exercice et des consultants qui sont quotidiennement confrontés à la réalité du terrain. Cela offre à nos étudiants une bonne connaissance des pratiques industrielles et les prépare au mieux à une intégration en entreprise.

Unités d'Enseignements ECTS
Méthodes de Maintenance 7
Management de la qualité & de la sécurité 6
Conduite de projet 7
Organisation de la chaîne logistique 6

Système d’information pour le pilotage des entreprises

Approche de l’entreprise 6
Anglais 3
Stage 4 à 6 mois 20

Télécharger la plaquette détaillée du M2

Stage / Contrat de professionnalisation

Le stage en M2 est d'une durée de 4 à 6 mois maximum : une première expérience qui sera un atout pour une future recherche d'emploi, les stages débouchent parfois sur un contrat de travail à durée déterminé voire indéterminé par la suite.

Ce stage peut aussi prendre la forme d'un contrat de professionnalisation d'un an.

+ d'infos sur l'alternance ici

Exemples de stages

Missions Entreprises
Suivi de l’industrialisation de la ligne de planche de bord (master Renault). Ergonomie, implantation, étude d’équilibrage de ligne, essais, suivis et synthèses.

VISTÉON

Gondecourt (59)

Analyse de criticité et qualification d'équipements dans le domaine pharmaceutique.

CATALENT FRANCE

Beinheim (67)

Déploiement d'une GMAO dans l’équipe maintenance tramway, paramétrage et accompagnement du changement de GMAO.

KEOLIS

Caen (14)

Réalisation de la phase de recette d'un logiciel de Gestion de Production.

SNCF

Direction du matériel

Paris (75)

Suivi d’une démarche de progrès continu dans un atelier de fabrication et de conditionnement de médicaments.

DELPHARM

Lys les Lannoy (59)

Optimisation et gestion des coûts maintenance – gestion des pièces détachées.

BISCUITERIE VANDER

Comines (59)

Développement d’une base de données – optimisation des tableaux de bord, mise en place d’une documentation et gamme de maintenance.

SAINT-GOBAIN

Emerchicourt (59)

Mise en place d’un système Kanban sur toutes les références d'une ligne de production.

AGAM BRANSON

Chaumontel (95)

Toutes les infos sur la candidature en M2 Production-Maintenance : Menu "Futurs étudiants".